Le petit bout du « L » la salle à manger

Je n’en ai pas encore vraiment parlé… 
Ca fait quelques longues années maintenant que ma maison est en mode rénovation, on en a fait pas mal mais beaucoup reste à faire…
La maison forme un « L » le grand coté du L on l’a vu évoluer ici il reste toujours quelques détails sur lesquels revenir mais bon une maison n’est jamais vraiment terminée=)

On va s’attaquer cette fois au petit coté du « L » J’en parlais sur mon site de jardin je cite:

On a entrepris de refaire de zéro la dernière partie de la maison qui comprend une salle à manger, une cuisine, une petite chambre et une salle de bain  🙄  ..
En fait c’était la première partie historique de la maison datant des années 40 en bois sous tôle…
Au début des années 2000 un cyclone avait ébranlé la structure dont une partie a pris son envol et le tout n’était plus tout à fait salubre depuis un moment!
Il y a 50m² à peu près, en gros le petit coté du « L » que représente la maison.. J’aime bien que les choses retrouvent leurs éclats de l’époque alors on s’est lancé dans les travaux il y a 1 an. Nous ne sommes que 2 moi et madame alors on va pas très vite  😐  pour couronner le tout on utilise principalement du matériel de récup, c’est pas chère mais c’est long=)

Ca fait un petit peu plus d’un an qu’on à commencé, comme prévu ça n’avance pas très vite!!
A la différence du tout début de la rénovation, il y a presque 10 ans maintenant, ou tout était « à faire » on se retrouve aujourd’hui a entretenir aussi ce qui a déjà été fait 🙄 ça prend un certain temps au quotidien ..le terrain aussi me prend beaucoup de temps.
On a donc aujourd’hui un emploi du temps imposé avec lequel il faut composer pour toute nouvelle activité…mais bon c’est le jeu!!
On se lance donc dans un gros morceau=)
Il faut refaire la salle à manger.
Cette partie de la maison était historiquement la salle à manger, il y avait aussi une petite pièce au bout qui faisait office de salle de musique pour mon père. Cette petite pièce a été arraché par un cyclone.
Une image pour illustrer c’est cette partie
On peut voir le bout de dalle à l’air libre car il manque un morceau
d’autres vues avec toutes les pierres sur le toit pour ne pas qu’il s’envole si il y a un coup de vent

Un peu à l’intérieur ou tout s’écroule plus ou moins!
..
Il n’y avait pas d’autre chose à faire que de repartir de zéro!
Mais j’ai plusieurs contraintes… énormément de contraintes 😕 
1: esthétique d’abord, non pas vraiment mais je ne veux pas d’un truc imposant, Je préfère la discrétion de l’époque on verra ça plus tard!
2: L’emprise au sol il y a déjà l’ancienne dalle … on ne va pas agrandir réellement! A savoir que ce coté du « L » n’est pas qu’équerre avec l’autre coté. En essayant de corriger l’angle, ça m’avançait le tout de près d’1.5m ce qui tuait les perspectives sur le fond du terrain et venait empiéter de trop sur le gazon et les haies qu’on avait déjà planté depuis un moment! Et ça élevé tout l’esprit de la maison je ne sais pas comment l’exprimer=) Même chose pour la hauteur totale qui ne bougera quasiment pas sinon fini les rayons de soleil du soir sur l’autre parti de la maison. Un toit haut veut aussi dire grosse prise au vent lors de cyclone ou cette partie est dans le courant principal. 
3: Plus technique la dalle d’origine est beaucoup trop basse elle est vite inondée en cas de forte pluie ce qui arrive souvent! Sous la future dalle il y aura un canal qui évacue la moitié de l’eau du toit de l’autre partie de la maison! oui je sais c’est tordu et ce n’est pas fini!
4: L’ancienne cuisine en dur, devenue l’entrée aujourd’hui devra être totalement couverte par le nouveau toit car elle a un toit en dalle béton et les infiltrations me fatigue!
5: le toit sera sur 2 niveaux pour couvrir l’entrée partie haute, puis partie basse la nouvelle salle a manger!   deux niveaux non parallèles histoire de se compliquer la vie lol En un seul niveau c’était faisable mais le toit aurait été beaucoup trop haut à mon gout cf point 2)
6: Outre le fait que cette partie ne soit pas d’équerre avec le reste à aucun moment il n’y a un angle droit dans cette pièce!
7: il y avait une partie lavoir dans cette pièce mêlé à un mur de soutènement il va falloir faire avec
8: je dois en oublier des contraintes il y en a tellement 😯

  Bref le tableau est à peu près posé du changement sans trop changer en gros=)
Du coup avec les idées plus claires on démonte tout en commençant par le toit 





Démontage feu démontage feu etc…
En fait ça fait plusieurs années qu’on avait tout enlevé car ça menaçait de s’écrouler on a planté des haies et arbustes devant la future pièce on l’avait presque oublié=) 
Elle sera à droite sur l’image faudra tailler sévère à terme lol=)

Pour la petite histoire c’est le covid qui a mis le feu au poudre!
A la maison on est du genre à suivre ce qui se passe dans le monde et sur les bourses=)
Quand on a senti l’inflation et que les prix allaient exploser et ce pour un un bon moment voir pour toujours on a acheté direct tous les matériaux dont on aurait besoin pour reconstruire cette pièce! 
C’était plutôt une bonne idée car si il fallait acheter le tout aujourd’hui avec des prix multipliés par plus de 2 on aurait rigolé jaune!! 
Tout le matos a patienté près de 4 ans avant d’avoir le temps de l’utiliser :mrgreen: on a bien assuré sur ce coup la hihi=)
J’ai un peu raconté les grandes lignes la prochaine fois on rentre dans le dur de cette nouvelle aventure:

A plus tard…

2 Commentaires

  1. Il n’y a plus qu’à… trouver 5 minutes pour poster un photo de temps en temps ! Courage ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *