On vient de finir le sol et la pente de la douche et ça me trottait dans la tête: Comment que je vais faire pour l’eau chaude? 😆
Pour le moment on a un chauffe eau à gaz que je traine depuis des années et que j’ai réparé je ne sais combien de fois=) mais il doit avoir 25 ans ou plus!! Faut signaler que chez nous le gaz ne coute pas chère du tout par rapport à l’hexagone, sous subvention régionale c’est un prix fixe 15€ la bonbonne de 23 ou 25kg je ne sais plus, pour une fois qu’un truc ne coute pas un bras chez nous ….
Bref comparé au prix des chauffe-eaux électrique c’est sans commune mesure car l’électricité coute chère elle=)
Chez moi chauffe eau électrique pas possible ou beaucoup trop contraignant sur système photovoltaïque, un second chauffe eau à gaz hum … je vais le mettre ou…. pas envie, tirer la tuyauterie d’eau chaude jusqu’à la nouvelle douche? Un enfer et 30m plus loin en hiver l’eau chaude serait à peine tiède donc non plus!
J’ai déjà fait un chauffe eau solaire thermique dans ma jeunesse, j’avais dans l’idée d’en faire un autre mais ça prend du temps et faut faire de la plomberie chose que je déteste faire plus que tout lol
Je laisse tout ça mariner et un soir avant de m’endormir je me dis et si je branchais des panneaux photovoltaïque sur un chauffe eau électrique standard? Ca a perturbé mon sommeil.
Le lendemain matin je vais dans mon stock de bric et de broc je sort un vieux ballon d’eau chaude de 120l qui avait les pas de vis d’arrivée et de sortie d’eau bousillés! Je démonte, coupe, resoude, taraude, remonte, rempli et branche…il ne fuit plus et fonctionne=)
Je retourne dans le stock et sort quelques panneaux photovoltaïque, je démonte la résistance du chauffe eau la plonge dans un récipient plein d’eau et branche en direct les panneaux dessus comme on peut s’y attendre ça chauffe=)
Je teste avec 11l d’eau, une proportionnelle plus tard il me faudrait à peu près 3h30 de plein soleil pour atteindre 50°C pour 120l avec tous les panneaux qu’il me reste 1000wc à peu près. Ca à l’air jouable sur le papier!
Mettons ça en pratique sommairement=)
C’est pour tester hin=) J’ai accroché le ballon avec des sangles à l’arrière du nouveau toit, au dessus du toit je mets ça
Je branche direct à la résistance sans passer par le thermostat qui étant prévu pour de l’alternatif en 230v n’apprécierait pas trop du continu en voltage équivalent! J’y ai mis un disjoncteur qui fait surtout office d’interrupteur =) c’était trop faiblard circuit fermé la tension tombait beaucoup trop mais ça chauffait quand même pas mal, mais l’eau ne passait jamais 42°C!
Il me restait encore 2 petits panneaux dont il fallait refaire le câblage.. Je les mets dans la boucle
Je gagne presque 10°C 🙄 bizarre une telle différence pour 2 petits panneaux en plus et pourtant!
J’ai laissé tourné des semaines et pas de problème..je vidais un peu d’eau régulièrement pour tester les temps de chauffe c’est pas mal du tout=) Un panneaux de plus serait chouette je guette toujours les petites annonces car je n’ai plus de panneau en trop ce coup ci!
Ce petit système nous a sauvé la mise d’ailleurs! Plus de gaz et plus de bouteille de réserve donc douche à l’eau froide 😳 vaut mieux aller au chauffe solaire électrique avec 2 arrosoirs de 11l et on se douche à l’eau chaude quand même ouf=)
A l’heure ou j’écris ces lignes il est vidé et débranché car on va bientôt passer à son installation définitive ce qui veut dire plomberie sous peu grrrr mais faut ce qu’il faut!
A plus tard….