Energie Solaire photovoltaïque

C’est à la mode en ce moment les énergies renouvelables comme on dit.
L’époque s’y prête bien aussi=) 
Je saute quelques étapes du pas à pas de la rénovation de ma vieille maison, ça avance mais j’ai juste un gros problème de timing pour suivre les évolutions sur le site je suis très en retard! En parallèle et avec tout autant d’assiduité 😳 j’essaie de mettre à jour mon autre site dédié au jardin pas facile! 
J’y évoque un peu la situation géopolitique du monde dans ce récent post ou je livre une partie de ma perception et de ma colère vis à vis de l’occident!
Ayant besoin d’illustration sur mon système photovoltaïque je viens ici développer le sujet et montrer ce que j’ai fait.
Comme toujours sur une maison sur une île on remontera le temps c’est parti!

Je m’intéresse sérieusement au photovoltaïque depuis 2015 à peu près, comme d’habitude beaucoup de lecture pour le coup des lectures techniques. Savoir ce qui se fait et ce qu’il est possible de faire. J’ai pris mon temps avant de me lancer histoire de bien digérer ce qu’il y avait à savoir et comment j’allais m’y prendre!
Pour ne pas changer je ferai tout moi même avec un budget le plus petit possible!
Pas besoin de suspense ça m’a couté 5000€ grand max pour me rendre autonome en électricité.
Evidemment il y a de la bricole et une partie des panneaux est d’occasion!
J’ai eu plusieurs étapes test avant de tout brancher sur la maison=)
J’ai d’abord eu un tout petit système que j’utilisais comme une sorte de groupe électrogène durant les coupures ou les cyclones. Un truc tout bête avec 4 batteries de camion pour un total de 440Ah 12v, un petit chargeur solaire mppt, un onduleur 2000w et 800w de panneaux. Ca nous a sauvé la mise plusieurs fois d’ailleurs les coupures sont fréquentes dans mon coin! Et les arbres qui fracassent les lignes aériennes ça arrive toujours!
Ca ressemblait à ça posé en vrac dans une petite entrée:

C’était très basique mais ça fonctionnait bien, ça fonctionne toujours d’ailleurs. C’est ce petit système qui alimente mon stock derrière le mur.
C’est bien beau tout ça mais de la à alimenter la maison et l’atelier il y avait encore de la marge=)

Dés lors j’ai mis 2 ans à réunir le matériel dont j’avais besoin pour passer à l’étape suivante! Oui je suis pas pressé lol 
J’ai eu le temps de me renseigner plus que de raison en attendant de dénicher les panneaux photovoltaïque dont j’avais besoin. J’ai identifié mes besoins, calculé toutes mes consommations appareil par appareil, pièce par pièce. J’ai réfléchi à mon exposition en fonction de chaque période de l’année surtout l’hiver et j’ai surtout réfléchi à l’impact qu’allait avoir ce passage au solaire. Car il faut quand même changé sa façon de consommer le courant il faut économiser sur chaque post!!

J’ai fini pas dégoter 5000w de panneaux, un onduleur chargeur de 5500w et des batteries lifepo4 en 48v.
On repasse dans une phase de test toujours dans la petite entrée=)
Je me suis fait une grande boite et j’ai mis tout ça dedans cette fois on a besoin d’un pc pour gérer le système:

et sur le toit j’ai mis 4000w de panneaux juste posé=)

J’ai testé tout ça durant un bon mois avec des rallonges qui traversent la maison jusqu’au jour ou il a fallu vraiment passer à l’installation définitive!

Ca a été un sacré boulot quand même car il a fallu refaire tout le circuit électrique, il n’était plus tout à fait aux normes ni même très sécurisé car j’ai découvert par la suite que ma prise de terre était sectionnée et que mon différentiel principal ne fonctionnait même plus c’est dire !!
J’ai donc changé beaucoup de chose=) mis des disjoncteurs partout, des contrôleurs, et compteurs en sus, un sélecteur de source automatique et manuel bref tout un tas de trucs=) La chance que j’ai eu c’est que toutes mes sections de câble était déjà très bien dimensionnées! A l’époque le cuivre n’était pas chère les électriciens mettaient du bon gros câble ouf =)
Et heureusement que je m’y connaissais déjà bien en électricité!
Maintenant faut trouver le moyen de fixer les panneaux sur le toit de la bonne façon et que ça résiste aux cyclone. Après avoir vu passer plusieurs tempêtes et vrais cyclones ça tient 😉

Comme j’aime bien me compliquer la vie il faut que mes panneaux soient orientables histoire de courir derrière le maximum de rayons de soleil quand j’utilise l’atelier=) Ca ressemblera à ça:


C’est parti pour la ferraille et beaucoup de soudure!!
 Comme je suis sous les tropiques une amplitude de 22° suffit Je m’attaque d’abord aux supports sur lesquels je viendrai ensuite fixer mes cadres qui supporteront à leur tour les panneaux:

j’ai donc besoin de 2 strings 2 pans de panneaux de part et d’autre du toit ce qui me donnera à peu près 18m de cadre….

Etant donné les longueurs même en 2 parties c’était impossible de faire monter 2 cadres de 9 mètres sur toit au risque de me faire mal et puis ca aurait été bien trop lourd pour tirer ça à 2!!
J’ai donc fait 4 cadres que j’assemblerai ensuite en haut.

Allez on grimpe

la c’est juste posé

Il est temps de percer des trous pour spiter ma platine “charnière” au toit! Si mes souvenirs sont bons 64 stip à percer dans une dalle de béton coulé il y a quoi 80 ans… c’était assez sport !!
A la base je ne voulais pas percer le toit, j’aime pas trop l’idée des trous dans mon toit mais j’ai du m’y résoudre trop compliqué sinon. J’ai rempli chaque trou de silicone d’étanchéité avant d’y visser les spit.
Une des platines en question:

On peut commencer à fixer les panneaux

Tout le monde est fixé

Aujourd’hui ça ressemble à ça sauf qu’en lieu et place de l’antenne télé qui ne servait à rien il y a aujourd’hui une station météo=)

Ce qui est dommage c’est que les panneaux ne soient pas parallèle à la toiture mais bon fallait se tourner vers le soleil donc..=)
Sur la dernière image c’est la position d’après midi, le matin ils sont complètement orienté à l’opposé pour les rayons du matin!
Je les bascule tous les jours depuis 2 ans manuellement 😆 j’ai déjà les moteurs pour rendre ça semi automatique mais je n’ai toujours pas eu le temps de m’y coller!! ce n’est pas pressé=)
A l’intérieur le système s’est rapproché du compteur principal c’est encore un peu fouillis mais c’est acceptable  

On y voit l’onduleur (hybride) sous le pc il y a les batteries et la grosse boite en haut c’est le tableau principale à l’abri des regards car il y a un paquet de bidule qui doivent être hors de porté des gosses=)

Résultats de ce gros post …. Je n’ai pas parlé de technique car ça n’en finirai plus lol
Est ce que je suis satisfait de ma petite installation solaire? Oui vraiment, ça m’a pris plusieurs années pour en arrivé la depuis la première réflexion mais en comparaison ça ne m’a pas couté grand chose avec le recul et ça fonctionne bien!
Je ne vends pas d’électricité c’est juste dans un soucis d’autonomie même pas d’économie. Je n’ai d’ailleurs pas coupé mon abonnement edf. Ca me permet de ne quasiment pas tirer sur mes batteries 150A pylontech en 48v  quasiment impossible à trouver de nos jours… Du coup je les préserve avec les temps qui courent on est pas l’abri de catastrophe géopolitique mondiale et l’énergie (nerf de la guerre) se fait rare!
J’ai quand même plus que divisé par 2 mes factures, les coupures de courant je ne connais plus, les cyclones sont moins stressant pas besoin de se dire qu’on va perdre tout les denrées qui sont dans le frigo et congélo etc…
Quand il fait soleil j’utilise toutes mes machines d’atelier sans problème.. Je pourrais ajouter encore quelques panneaux j’en ai encore mais bon plus tard peut être…
La seule contre partie c’est que les machines a laver et le four la nuit ou sous les gros nuages c’est terminé lol mais on s’y fait. c’est la sobriété 😆 
Que dire d’autre sans rentrer dans la technique pas grand chose à part dire que j’en suis très content!!

Un jour on parlera surement de la manière de faire son propre gaz :mrgreen: 
A plus tard…

4 Commentaires

  1. Retour PingBacs à jardiner – Jardin (balcon ) devenu terrain

  2. J’aime ta sobriété heureuse, bravo à toi ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *