Bienvenue dans le #4 ou on va s’éloigner fortement des sentiers battus! L’idée est née juste avant le confinement.
Ce n’est pas du tout une de mes idées mais celle d’un jeune couple d’amis qui aime les meubles peu ordinaires. Généralement on va me demander une étagère arbre ou équivalent mais pas la…
Ils me montrent une photo d’un vieux piano à queue basculé sur le coté, vidé de ces entrailles remplacés par des étagères transformé en bibliothèque 😯 je suis surpris (ça m’arrive pas souvent) et ils me demandent si c’est possible de faire ça? J’ai les neurones qui crépitent…et réponds que je n’ai pas de piano à queue sous la main 😆
En face regards déçus… sous mon crane fini les crépitements, je n’ai pas trouvé d’étape insurmontable alors je lance un: “mais on peut le fabriquer quand même ce piano à queue..”
Ca y est les yeux de tout ce petit monde brillent de nouveau=)
Joli défi bien excitant moi je signe 😉
Et nous voilà embarqués dans un petit délire=)
A la maison j’ai le cadavre d’un playel (manufacture française de piano) C’était le piano droit de ma mère. Mais au début des années 2000 “Dina” plus gros cyclone de ces 30 dernières années avait emporté un bout de toiture de l’ancienne salle à manger et le piano qui se trouvait la n’y a pas résisté 🙁 toutes les parties en bois ont pourri, il ne reste que l’arche, toutes les parties en métal ainsi que les touches…Je savais qu’un jour j’en ferais quelque chose 😉
Je suis donc aller fouiller le net sur la fabrication des pianos lol histoire d’avoir quelques repères pour les dimensions et proportions!
Je me suis ensuite penché sur les plans…
Ca m’a pris presque autant de temps de faire les plans que le meuble lui même. Et comme je dis toujours si j’arrive à faire les plans on peut les faire prendre vie!
On se lance=)
Comme le corps d’un piano à queue n’est pas rectangulaire il va falloir un gabarit, un gros gabarit car c’est 1.70m de haut par 170m de long au final!
Après une bonne séance de traçage, de découpage et de ponçage on peut commencer
Une double épaisseur de contre plaqué renfoncé aux points stratégiques puis percé
Ce gabarit servira pour le cintrage du bois et chaque trou accueillera un serre joint qui plaquera le bois contre le pourtour du gabarit. Vu les épaisseurs de bois 4,5cm à cintrer et le nombre ainsi que l’amplitude de certaines courbures j’ai abandonné l’idée de l’étuve… ce sera en lamellé collé.
Ce qui veut dire beaucoup de coupes et de collages à cintrer=) Ca représente des 10aines de lames de 5m par 5cm de large et 6mm d’épaisseur!
On fait un premier collage en fine épaisseur qui servira de martyr par la suite pour éviter de presser directement sur le bois définitif!
on va tenter à taille réelle
C’est très bien il en faut une 10aine des comme ça
on continu
on manque de lamelle faut en faire des nouvelles encore et encore=) mais on fini par en venir à bout.
Va falloir les coller ensemble mais avant faut les passer à la raboteuse… c’était folklo.. obligé de mettre la rabot/dégau dehors=)
Tout est prêt alors armée de serre joints
Une épaisseur à la fois collée et tourillonnée à chaque fois.
Encore quelques efforts et on posera les dernières couches=)
Pendant ce temps des bestioles nous trainent dans les pieds
on y retourne ça commence à prendre forme et ça devient lourd!
On redresse tout et on s’attaque à la colonne on ajuste et marque avant de coller
Puis l’avant ou il y aura le clavier, un gabarit rapide quelques coups de défonceuse et
C’est déjà sympa=) mais faut faire les grandes étagères en frêne qui seront les seules parties en bois visibles une fois terminé
Faut aussi penser au pied du piano en court de séchage:
Ca n’a pas l’air comme ça mais depuis le début c’est ce qui me tracassait le plus. Le plateau le plus haut sur son coté gauche a une courbe à l’endroit le plus compliqué possible. On y a passé un moment, pour que ça s’ajuste parfaitement et le frêne c’est pas du beurre…
On a ajuster le fond à l’effleureuse… la structure est terminée toute douce après un ponçage en plusieurs passes effrénées=)
On va peindre un peu je fais ça au pistolet car il y des endroits inaccessibles!
Le fond étant noir mate et non laqué comme le reste je le peins à part première couche il en faudra d’autres…
La dernière ligne droite c’est le clavier!
On le croyait complet …évidement qu’il ne l’était pas=)
J’ai donc fabriqué 2 touches manquantes, fallait le trouver le plastique avec a bonne teinte !!
Maintenant que c’est complet on prépare le support en bois à la bonne taille
Après l’avoir peint on centre et colle les touches
Le clavier est en place on enlève le camouflage comme un papier cadeau et
Après une dernière couche de laque au rouleau sur toute les parties brillantes il est terminé direction la maison car l’atelier bosse toujours =)
Par contre prendre de belles photos d’objet noir c’est pas simple … je suis pas équipé pour
😳 elles sont presque toutes nulles pfff
une avec flash pour voir le fond
Un bout de courbe
Défi relevé=)
C’est terminé j’ai pris beaucoup de plaisir même si ce n’était pas toujours simple! On est vraiment content du résultat original et c’est beau en fait=)
Le vrai souci c’est le poids qui doit tourner autour de 200kg à déplacer ce n’est pas simple!! Il a fallut un camion cellule pour l’emmener… faut dire que c’est une belle bête.
C’était une belle aventure 😉
A plus tard….