Dans l’article précédent on a vu dans quelle direction on allait, quelles étaient en gros les contraintes pour refaire cette salle à manger.
Comme il faut bien commencer on a pris notre courage à 4 mains pour entamer les fondations et enchainer sur une première dalle!
Mais avant d’y aller une photo pour nous situer. La salle à manger réapparaitra ici.
On peut voir sur la gauche l’entrée qui se fait envahir par le lierre, à droite en arrière plan le coté du poulailler et en premier plan différents arbustes qui forment une sorte de haie! La salle à manger comme à l’époque sera juste derrière cette haie.
Pioche, pic et barre à mine en main on fouille
Pour pouvoir nous aligner sur l’entrée on a décalé la fondation du futur mur. De toute façon après sondage, l’ancienne fondation était trop faiblarde à mon gout pour ce que j’allais mettre dessus tout en sachant qu’à cet endroit ça souffle fort pendant les cyclones! Ca agrandi la pièce mais vraiment pas de beaucoup et surtout ça corrige un peu le faux angle droit du « L » de la maison.
Pendant quelques temps ce coin va être un souk d’autant qu’il faut remettre des tôles sur les fondations à chaque fin de journée car les poules et la terre fraiche c’est vite le bazar!
Une vue de haut pour se rendre compte du bordel dans lequel on travaille…
Sur cette photo on peut aussi voir sur la gauche un canal qui passera sous la future dalle. Dans ce canal se déversait à l’époque toute l’eau du toit de la maison. Ensuite l’eau passe sous le sol jusqu’à un premier puisard 10m plus loin et un second 25m plus loin en amont de mon potager, toute cette eau serpente quasiment sur 100m avant de ressortir de l’autre coté du terrain!
Bien évidemment quant il pleut beaucoup ça déborde de partout le premier puisard dégueule sur la partie haute du terrain qui devient une pataugeoire! J’ai régler une bonne partie du problème en déviant les 2 tiers de cette eau il en reste encore une partie dont je dois m’occuper mais maintenant l’eau restante peut s’évacuer avec les diamètres de conduits existants… J’ai vérifié tout ça en live durant des fortes pluies et même durant les cyclones=) Mais dans notre coin du monde gérer l’eau qui tombe du ciel c’est toujours un vrai casse tête!!
On commence à couler les semelles
Puis l’autre coté
Ces fondations faut encore les monter car la chape définitive sera presque 30cm plus haute que l’ancienne dalle, on rattrape ainsi la hauteur du sol de l’entrée, ça évite les multiples niveaux et surtout plus d’inondation possible à cette hauteur 😉
On coule un premier béton grossier à 5cm de la hauteur définitive pour laisser la place à la chape de finition.
On à fait ca en 3 parties car j’ai beaucoup de tôles 800kg à déplacer à chaque fois puis ensuite tout le fer aussi=)
Un premier bout de fait
un deuxième morceau après avoir déplacé les tôles .. je ne sais plus combien de fois mais qu’est ce qu’on les a déplacées ces tôles 🙄
Maintenant faut aussi bouger le fer qui servira à la structure du toit
On a beaucoup de hauteur à combler les 2 premières parties on y a mis tout ce qu’on trouvait sur le terrain les roches, de bouts de ferrailles, des tuiles tout ce qui trainait … On commence à manquer de comblage le terrain est propre lol La dernière partie sera comblée avec l’ancien lavoir
Le truc en pente que j’éclate au marteau piqueur était un ancien lavoir qui repose sur le prolongement du mur de soutènement qui longe tout l’arrière de la maison.. Le lavoir bon au revoir par contre le dessous je n’y touche pas faudra l’intégrer à la pièce! On garde aussi le mur du fond (celui recouvert de lierre) on y reviendra plus tard!
On a pu pas mal remplir hop une couche de béton
Enfin on commence à s’y retrouver
Ps: il y a toujours le canal d’évacuation d’eau sous la dalle il y aura même une trappe d’accès dans la future petite salle de bain mais on y est pas encore=)
Je me souviens qu’à partir de ce moment on a eu un gros coup de fatigue, On ne dirait pas comme ça mais c’est énormément de manutentions, c’est très physique nos corps nous ont dit stop lol On a fait autre chose de moins épuisant tout le mois suivant voir un peu plus 😐
Faudra reprendre des forces et continuer personne ne le fera pour nous =)
A plus tard….
Ouf, j’ai enfin vu passer le greffier, parce que ton nouveau chef des travaux me semblait très sévère, mais bon, 2 visions différentes c’est peut-être bien sur un gros chantier ? 😉