Le toit !

Si on pouvait avoir de quoi s’abriter quand il pleut ?
On va faire ça mais pas « toutuite » …

On venait de se faire passer dessus par le cyclone Belal. On a fait le plus urgent sur le terrain mais le juste minimum … Après avoir fini les murs et surtout les linteaux je n’étais plus inquiet si des coups de vents venaient nous secouer! Alors avant d’attaquer le toit on fait un ménage plus conséquent sur le terrain… surtout l’élagage des arbres laissés en vrac après le cyclone. 
Je suis en hauteur avec tronçonneuse quand un bout de tronc que je viens de couper rebondi sur une branche plus basse et vlan sur mon pied!! 
Je suis en botte je me dis la douleur passera je continue lol
Je coupe je broie etc… mais ça fait toujours vachement mal je trouve, je retire ma botte et je découvre mon doigt de pied de cette couleur hum…. Je tire dessus pour voir si ça va quand même… et merde… crac crac , l’os est cassé 😕 pff j’avais bien besoin de ça!! Dans les heures qui ont suivies mon doigt n’arrêtait plus de gonfler jusqu’à devenir une petite pomme de terre toute bleu  👿  Je peux maintenant à peine poser le pied au sol 😕 
C’est pas le première fois que je me casse un truc, j’ai à peu près tout cassé déjà… la moto ça aide pour ça 😆  L’os est dans l’axe à peu près c’est juste un doigt de pied, on va laisser faire la nature faudra juste évacuer le sang à un moment bref…
Pour le toit ça attendra 🙁 


Apres une bonne dizaine de jours de « repos » forcé on y retourne, va falloir accrocher tout ce petit monde la haut pour la structure du toit

Un paquet de barre de 6m en majeur partie de forte épaisseur des panne C et des tubes carré de différent calibre..
Dans un premier temps on va juste poser les bases, vu le poids des bouts on a eu un coup de main (le frère de madame) pour nous aider à lever les barres et les toles 800kg de tole quand même =)

Pur le moment ça tient juste avec des fer à béton qui dépassent des murs!
Je vais passer un certain moment la haut à faire de la soudure

A l’arrière de la structure le dernier rang de pierre du vieux mur n’était pas assez solide à mon gout, on a casser les pierres en place histoire de pouvoir couler le tout avec ferraillage ensuite pour vraiment y accrocher la structure du toit!

une fois l’arrière avec un mur bien rempli donc coulé et bien plus solide surtout!
La majorité de la structure est soudée on commence à monter les toles pour tenter un centrage..
Vraiment rien de simple car comme je le répète souvent aucun angle droit et pas de mur parallèle non plus =) 

Je finis par trouver le meilleur compromis pour le centrage je bloque avec quelques serre joints

Une fois calé il faut encore faire du béton à l’avant cette fois ou il manque un rang de pierre et du coulage plus ferraillage pour chaque assise de la structure du toit le tout soudé!
Je n’ai pas de photo mais vu de l’intérieur on peut voir le rang en plus format pierre de chainage pas encore coulé sur les photos les toles ne sont pas encore fixées!

quelques vue d’ailleurs on commence à appréhender l’espace

va falloir repasser dessus pour fixer un peu ‘(

Il faut aussi enlever tout le lierre qui envahi le toit de l’entré! J’ai un peu galéré il y avait un nid de guêpes dedans. Elles ne voulaient pas partir…j’ai enlevé le nid plusieurs fois elles revenaient toujours!! Ca a duré quelques jours

J’en suis venu à bout le toit de l’entré est propre on peut bien voir ici que rien n’est parallèle !! On peut aussi voir les anciennes petite dalle du fond des citernes qu’il y avait sur ce toit à l’époque ou on devait stocker l’eau car ça ne coulait que très rarement des robinets!

Depuis longtemps je voulais recouvrir cette dalle béton qui me pose des problèmes d’infiltration on y est enfin.. on rajoute une structure encore!

On pose les toles pour recouvrir tout ça 😉 Dans le prolongement du toit de la cuisine ..

C’est ok et ça tient avec quelques vis

Il reste encore à faire avec ce toit sur plusieurs niveaux, il y a des vides à combler pour plus tard! Ce sera assez compliqué de faire coller tout ça=)

Le faux angle se reporte aussi de l’autre coté du toit ou l’on voit bien que la tôle déborde à peine à l’avant et beaucoup plus à l’arrière mais bon pas vraiment le choix!! Je ne coupe pas en biais pour toujours pouvoir renvoyer toute l’eau du toit à l’arrière!

Le toit est plus ou moins en place mais il manque toujours un paquet de vis à mettre sur les toles … J’ai fait ça par étapes car percer du fer épais avec les autoperforantes ça épuise le corps=)

Prochainement on commencera à rendre les murs étanches et lisses, le ragréage pas marrant comme truc=) Et va aussi falloir se pencher sur les portes et fenêtres… toute une aventure encore lol

A plus tard…. 

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *